Skip to main content

Saint-Malo

Située à 75 km au nord de Rennes en bordure de l'estuaire de la Rance, Saint-Malo est la deuxième ville d'Ille-et-Vilaine après Rennes.

Durant la période estivale, une multitude d'animations sont proposées : les "Renc'arts" du jeudi soir : des représentations gratuites d'artistes dans les rues de la cité corsaire ; différents festivals comme la route du Rock, Folklores du Monde, la Transat Québec - Saint-Malo, tous les 4 ans comme pour la Route du Rhum qui a lieur elle en automne. 

A visiter : 

  • Le château de Saint-Malo, construit par les ducs de Bretagne à partir du XVème siècle.
  • Les forts et bastions (Saint-Louis, Saint-Philippe et de la Hollande) qui ont contribué à protéger la ville à différentes époques. 
  • Les remparts de la citadelle, ils font le tour de la cité corsaire, vous pouvez entrer dans Intra-Muros par l'une des 8 portes.
  • La vieille ville et ses anciennes constructions (avec vitraux et pans en bois).
  • La cathédrale Saint-Vincent de styles roman et gothique qui cumulent les spécificités architecturales. Son édification a commencé au XIIème siècle.
  • L'ancien village de Saint-Servan devenu un quartier de la ville : les vestiges de mur gallo-romain, le Grand Aquarium, la tour Solidor.
Le site officiel de Saint-Malo

Liens utiles

Le lien le plus fort entre Combourg et Saint-Malo, c'est le romantique François-René de Chateaubriand ! Il est né dans la cité corsaire le 4 septembre 1768 (à l’hôtel de la Gicquelais), l’écrivain sera enterré en 1848 à Saint-Malo, « la tête tournée vers la mer » (selon les mots de Flaubert), sur l’îlot du Grand Bé. Son tombeau est accessible à marée basse à partir de la plage de Bon-Secours.